Petite histoire du saké Origines du saké Les origines du saké se confondent avec les débuts de la culture du riz au Japon, il y a environ 2500 ans. Les écrits les plus anciens faisant mention du saké japonais ont été découvert dans des livres d’histoire chinois datant du 3ème siècle. Il y est …
Le polissage du riz à saké Le terme japonais seimaibuai designe le taux de polissage du riz employé dans la production du saké. Cette étape, la première dans le processus de production, consiste à retirer la couche externe du grain riche en graisses et protéines pour faciliter la fermentation. Un saké affichant par exemple un …
Saké doux ou saké sec, comprendre le nihonshudo Le mot nihonshudo est composé des termes japonais nihonshu qui signifie saké et do qui se traduit par degré. C’est une échelle qui mesure la densité du saké par rapport à la densité de l’eau. Une valeur positive indique que le saké est sec alors qu’une valeur négative …
Le saké représenté au Parlement Nouvelle preuve de l’intérêt croissant que montrent les Français pour les alcools japonais, le saké est maintenant représenté au Parlement. Gilbert Le Bris, Député de la 8ème circonscription du Finistère, a annoncé mercredi 15 mai via son compte Twitter la création de l’association parlementaire des amis du saké japonais. …
Les différents types de Saké La loi japonaise sur la taxation des boissons alcooliques défini les ingrédients et les procédés de fabrication qui doivent être utilisés dans la fabrication du Saké. Cette loi précise que le Saké ne peut être fabriqué qu’à partir de riz, de koji et d’eau auxquels peut être ajouté de …
La fabrication du saké Le riz Il existe deux types principaux de riz, Le riz long grain dit Indica et le riz à grain court dit Japonica. Chacun de ces deux types de riz se divisent en deux sous-catégories qui sont le riz collant et le riz non-collant. C’est le riz Japonica non-collant cultivé dans l’archipel …
Le Saké Au Japon, Le terme « saké » désigne les boissons alcoolisées en général(bière, vin, whisky…) Le saké est une boisson alcoolisée japonaise brassée à partir de riz et d’eau cristalline. Son apparence est proche de celle du vin blanc et peut varier d’une transparence absolue jusqu’à un jaune très clair. Le saké contient en général entre …