Qu’est-ce que le saké ?

Le Saké

Au Japon, Le terme « saké » désigne les boissons alcoolisées en général(bière, vin, whisky…) Le saké est une boisson alcoolisée japonaise brassée à partir de riz et d’eau cristalline. Son apparence est proche de celle du vin blanc et peut varier d’une transparence absolue jusqu’à un jaune très clair. Le saké contient en général entre 13 et 17% d’alcool ce qui en fait une boisson à peine plus forte que le vin.

Spécificités du Saké

Cette boisson se caractérise par un goût doux, légèrement acidulé, dévoilant une légère amertume ou astringence. Une dégustation plus attentive révèle une saveur agréable qui ne peut être définie comme sucrée, acidulée, amer ou astringente. Cette saveur particulière est appelée « umami ». Elle est conférée au saké par les acides aminées et peptides dont le saké est riche.

Le Saké dans la culture japonaise

Le riz utilisé dans la fabrication du saké est cultivé en Asie depuis plus de 7000 ans. Le Saké a d’abord été fabriqué en Chine, où la technique de brassage à l’aide d’un champignon (l’aspergillus) a vu le jour, puis, il y a environ 2000 ans, sa fabrication a commencé a se développer au Japon. Le Japon est aujourd’hui le seul pays Asiatique à produire cette boisson alcoolisée cristalline à la saveur raffinée. Au japon, le saké a conservé des liens étroits avec l’agriculture et les rituels Shinto. Dans les temps anciens, les gens fabriquaient leur propre saké pour l’offrir aux dieux puis se réunissaient pour le consommer tous ensemble. De nos jours, il est toujours d’usage de le donner en offrande dans les temples Shinto. C’est également un cadeau de choix lors de mariages. Le matin du nouvel an, les familles japonaises se réunissent pour consommer le Saké en se souhaitant longue vie. Le Japon a 4 saisons distinctes. A chacune de ces saisons sont associés des coutumes impliquant une consommation de Saké. Au printemps, les japonais l’apprécient devant les cerisiers en fleur. En automne, on déguste le Saké auquel on a ajouté des pétales de chrysanthèmes, en admirant la lune.